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Vélodrome et cercle du Véloce-Club, aujourd'hui stade Tissié
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau
Historique
À partir des années 1890 de nombreux projets émergent pour dynamiser le parc de la Gare. Au même moment, le Véloce-Club Béarnais œuvre pour la pratique et la promotion du cyclisme à Pau avec un premier vélodrome construit au Parc Beaumont. La piste mesure 300 m de long et le club possède son propre chalet, structure légère en bois, à l’angle nord-est du parc. Le Véloce-Club est dans l’obligation de déménager en 1900, car il est prévu de transformer le parc Beaumont en un parc municipal. Apparenté à la famille d'Auguste Poeyarré, entrepreneur palois, l'architecte William Cargill présente au salon de l'architecture des Champs-Élysées un projet de vélodrome à Pau en 1892, publié dans la revue La construction moderne (pl. 82, 1893) sans avoir connu d'aboutissement.
Le Véloce-Club demande la concession des terrains du parc de la Gare pour établir un nouveau vélodrome. Cette dernière est accordée pour 25 ans à condition que le club entretienne ses équipements. Le Véloce-Club envisage alors la construction d’un chalet pour y installer des vestiaires et un club-house. François Campagne-Laffite construit le chalet sur les plans de l'architecte Jules-Antoine Noutary. Il est inauguré en 1902 par le maire Henri Faisans.
Le Véloce-Club Béarnais n’est pas le seul à jouir des terrains du parc de la Gare, comme l’atteste une carte postale de 1910, des terrains de tennis sont présents. Le parc rencontre un énorme succès auprès des habitants. Longtemps considéré comme une pratique mondaine, en rapport au prix des vélos, ce sport est un des premiers à attirer paradoxalement une classe populaire. Le Véloce-Club Béarnais accueille également dans ses membres ouvriers et agriculteurs. La concession prend fin en 1931 et la mairie récupère la propriété exclusive de la parcelle. Le Véloce-Club Béarnais fait faillite en 1936.
Le Bois-Louis
En 1937, le Parc de la Gare reprend le nom de Bois Louis, appellation attribuée à cette partie de la ville par la communauté religieuse des jésuites au 18e siècle. La municipalité décide alors que le Bois Louis devient un pôle sportif. L’architecte paysagiste Louis Descorges dessine de nombreux plans pour faire construire des tribunes et une piscine. Les projets sont interrompus et abandonnés à cause de la guerre.
Le Stade Tissié
En 1950, le Bois Louis prend le nom de stade Tissié, en hommage au médecin d'origine ariégeoise Philippe Tissié, promoteur national de la pratique sportive installé à Pau à la fin du 19e siècle. À partir des années 1960 et pendant 20 ans, le stade fait l’objet de nombreux travaux de réfection et les terrains sont réaménagés en béton. De nouveaux sports comme le basket émergent et la municipalité adapte le stade en conséquence. En ce qui concerne les équipements sportifs, le stade Tissié accueille encore les publics scolaires et les événements autour du sport. Il est également au cœur du Grand Prix de Pau. La fonction du bâtiment a évolué depuis sa création. Au départ chalet du Véloce-Club, il abrite successivement bureau administratif, musée de la résistance et l’association APAVIM (Association pyrénéenne d'aide aux victimes et de médiation). Le bâtiment ne subit pas de transformation importante jusqu’aux années 1960 : deux extensions ont ensuite été accolées au bâtiment à une époque plus récente, à l’ouest et au nord.
Aujourd’hui appelé stade Tissié, le parc de la Gare fait l’objet de nombreuses réflexions de la municipalité pour créer un véritable lien entre le haut et le bas de la ville. En passant de parc verdoyant, de pôle sportif à musée de plein air, il accueille aujourd’hui associations et équipements sportifs.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source) |
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Dates |
1902, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Noutary Jules-Antoine, architecte (attribution par source) Personnalite : Tissié Philippe , personnage célèbre (attribution par source) |
Description
Conçu pour les sportifs et les visiteurs, le chalet qui accueillait à la fois le cercle et les espaces communs réservés aux sportifs est mis en valeur par sa construction en surplomb de la piste sur une parcelle en dénivelé. Des escaliers partant du bas du dénivelé rejoignent l’entrée sud. Une entrée est également aménagée au nord. Pour mieux observer les courses, des barrières sont installées pour permettre aux spectateurs de s’accouder et d’être protégé en cas de chute, devant les tribunes du talus. La piste s'étend alors sur 400 mètres.
Le chalet est construit avec trois matériaux différents. Les ailes latérales, ainsi que la partie nord du bâtiment, sont composées de galets roulés et de pierres de taille en chaînes d’angle et encadrement des baies. La travée centrale sud se démarque par l’utilisation de la brique rouge et l’imitation du pan de bois.
Le bâtiment est réparti sur 3 niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de comble.
Côté est, le rez-de-chaussée accueille les vestiaires du Véloce-Club, avec des douches. Un garage à vélos est situé dans la partie centrale ainsi qu’une chambre et une cuisine pour le concierge. La partie ouest comporte une buvette et des toilettes. Quatre fenêtres sont placées de part et d'autre des parties nord et sud. Sur la partie est un ensemble composé d’un triplet de fenêtres donne sur les vestiaires.
Le premier étage est conçu comme un club-house, les visiteurs pouvaient profiter du salon de conversation à l’ouest et de la salle de jeux au centre. Constituée d’espaces administratifs, la partie est comprend deux pièces : une pour les archives et une autre pour la lecture des correspondances. Une unique fenêtre est construite à l’est du 1er étage. Deux œils-de-bœuf sont présents au niveau des combles. Encadrées par la pierre de taille, deux portes fenêtres sont situées au 1er étage, de manière identique au rez-de-chaussée. La partie centrale du chalet est couverte par un toit à longs pans, les deux ailes par un toit à longs pans, coyau et demi-croupe. Le tout est en ardoise. Une flèche couronne le centre du bâtiment, un épi de faitage avec un coq a été rajouté postérieurement.
L'état initial de la piste n'est pas connu et le talus faisait office de gradins ; les images anciennes montrent un terrain de tennis établi dans l'enceinte de la piste. Cet ensemble est aujourd'hui goudronné et accueille un terrain de volley probablement récent, en état relatif et sans dispositions spéciales.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan rectangulaire régulier |
Étages |
1 étage carré |
Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Couvertures |
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Escaliers |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA64002365 |
Dossier réalisé par |
Hericher Margot
Apprentie Master patrimoines, Ville de Pau - 2021-2022 |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Nouvelle-Aquitaine |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2022 |
Copyrights |
(c) Ville de Pau, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Vélodrome et cercle du Véloce-Club, aujourd'hui stade Tissié, Dossier réalisé par Hericher Margot, (c) Ville de Pau, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/00d4dd5c-3925-44db-90dc-16ae81d34873 |
Titre courant |
Vélodrome et cercle du Véloce-Club, aujourd'hui stade Tissié |
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Dénomination |
vélodrome cercle |
Appellation |
stade Tissié |
Parties constituantes non étudiées |
tennis |
Statut |
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Protection |
Site, secteur ou zone de protection : Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine |
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , Avenue Gaston Lacoste
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2004 BX 0038